Le fonctionnement du réseau


Alors que les principes de l’audit interne sont définis dans le référentiel ISO 19011, les pratiques de l’audit croisé se sont déployées au fil des initiatives, d’abord au sein de groupes industriels et des syndicats interprofessionnels  puis du réseau consulaire et des associations.

L’hétérogénéité des pratiques, quand elles existent, ou leur absence peuvent aujourd’hui sembler peu lisibles pour les organisations ayant une couverture nationale ou internationale lorsqu’elles ont intégré l’audit croisé comme outil de management.

La fonction d’auditeur croisé elle-même, à mi chemin entre l’audit interne traditionnel et l’audit tierce partie présente un défi de standardisation. Ainsi, un réseau permettra d’harmoniser les pratiques et de tendre vers une réelle reconnaissance de cette fonction nouvelle.

Qui est concerné ?

Le réseau s’adresse essentiellement aux clubs d’audits croisés et associations. Il est possible de l’intégrer à titre individuel en fonction de la nature des apports (promotion, lobbying, caution morale, …).

Les avantages 

La structure en réseau permet un retour d’expérience : échanges de bonnes pratiques, partage d’outils et organisation de rencontres (ateliers, colloques, congrès internationaux, …).

Les attentes du réseau (d’après les résultats d’une enquête nationale réalisée auprès de 50 structures identifiées pratiquant l’audit croisé) :

 – développement des pratiques d’audits croisés par une aide à la création de nouveaux clubs. Echange de bonnes pratiques et mise à disposition d’auditeurs experts dans les référentiels particuliers. 
– mise en place d’un système de reconnaissance des compétences des auditeurs via une validation d’expérience.
 
– promotion d’un modèle économique basé sur la coopération et les relations mutuellement bénéfiques.
 

Des valeurs ambitieuses :

Au delà d’un réseau traditionnel, ACID repose sur 3 valeurs fondamentales : la coopération, la participation et la transparence autour d’un modèle économique « no-business » ce qui en fait une véritable communauté sans réel leadership. 

Le pari correspond à mettre en place une « communauté de réseaux hétérogènes » (tous secteurs d’activités, publics ou privés) dont la finalité est le management de la connaissance en s’appuyant sur l’intelligence et la résilience territoriale.

 

01acid ptc valeurs


A propos de Serge Guillemin

Pilote du Club Audits Croisés de Franche-Comté Co-fondateur du réseau ACID Co-auteur du "Petit guide impertinent à l'usage des audteurs internes" et du serious game "Panique à la maison de retraite"

Laissez un commentaire